La semaine dernière, les enfants ont passé
La semaine dernière, les enfants ont passé individuellement les évaluations.
Les exercices sont communs aux trois grandes sections, vous aurez les livrets cette semaine, à côté de chaque item, nous avons inscrit le pourcentage de réussite des 3 classes. Merci de rapporter les livrets signés à la rentrée.
En parallèle, des ateliers autonomes étaient proposés aux enfants:
Fabrication d'un jeu de cartes
Les objectifs étaient: réaliser des collections de 1 à 10 objets, affiner l'écriture chiffrée des nombres
Fabrication d'un livre de rimes:
Nous avons lu le livre qui a-t-il dans la galette? Dans cette galette, il y a des objets qui riment avec le mot galette: une trompette, un squelette...
Sur le même principe, j'ai demandé de chercher ce qu'il pourrait y avoir dans un château, un caddie, une maison et une pizza.
Ce travail de recherche était collectif par groupe de 6 enfants, ils avaient à leur disposition des magazines, des photos des enfants de la classe, la possibilité de dessiner des outils ou des jouets de la classe.
En regroupement, chaque groupe est venu présenter son travail à la classe, qui a validé ou non les objets.
Nous allons maintenant réaliser 4 petits livres, pour cela nous allons revoir avec chaque groupe un critère de recherche pour enrichir le nombre d'objets trouvés, et ensuite revenir sur l'organisation d'un livre pour les laisser réaliser la couverture, la 4ème de couverture .
Frotter ses semelles, et trouver un motif graphique à reproduire:
L'objectif est de produire des nouveaux motifs en utilisant la technique du frottage.
Arabesque de boucles:
Reproduire des boucles de tailles différentes ou nécessitant une inversion du sens de rotation.
Chaque enfant a un motif à reproduire, il doit tout d'abord l'analyser et le reproduire sur une ardoise.
Puis il répète l'arabesque en utilisant les différents instruments proposés: nous avons retenu les outils qui laissent une trace noire sur la feuille.
La semaine prochaine, les enfants reproduiront ces arabesques en modelage.