18 septembre 2007

Autour de l'album: Bon appétit Monsieur LapinLa 1ère semaine, nous nous intéressons seulement à la couverture: l'illustration, ce que l'on devine de l'histoire; les différents éléments d'une couverture: auteur, éditeur; découverte du titre avec exercice de "lecture" Puis lecture des 2 premières pages:Monsieur Lapin n'aime plus les carottesIl quitte sa maison, et décide d'aller voir dans l'assiette de ses voisins. En ateliers :-les enfants se sont trouvés en production d'écrit, ils devaient dessiner les voisins qu'ils... [Lire la suite]
Posté par angievert03 à 22:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 septembre 2007

Mardi 11 Septembre: beaucoup d'enfants l'attendaient avec impatience, le 1er jour de piscine: Tous les enfants étaient très à l'aise dans l'eau, et certains m'ont demandé si demain on pouvait y retourner!
Posté par angievert03 à 23:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 septembre 2007

Chaque jour, nous réalisons en regroupement des jeux phonologiques à partir des prénoms des enfants, ou d'images d'objets.La semaine dernière, l'objectif était d'apprendre à segmenter un mot en syllabes et à fusionner des syllabes pour reconstituer des mots: des images sont au tableau, je dis cha/ pi/ peau/ za, les enfants doivent venir me montrer les 2 mots: pizza et chapeau Cette semaine nous continuons nos jeux , l'objectif étant d'apprendre à frapper et à dénombrer les syllabes qui composent un mot , et à utiliser un symbolisme... [Lire la suite]
Posté par angievert03 à 23:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 septembre 2007

Nous continuons nos lectures sur le thème de l'école et la rentrée, cette semaine nous avons étudié 2 albums:Timothée va à l'école, Calinours va à l'écoleCes 2 albums nous ont permis de réaliser des jeux de lecture et d'écriture de phrases par la ressemblance de leur titre, mais aussi: - de réaliser des jeux de logique:les chemises de Timothée, avec 4 couleurs chaque enfant doit trouver le plus de tee-shirts différents de 2 couleurs des assemblages de formes simples pour reproduire Calinours selon un modèle plus petit: Nos... [Lire la suite]
Posté par angievert03 à 22:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 septembre 2007

Production collective autour de la couverture de L'école de Léon:graphisme au feutre pour reproduire un élément rencontré dans la couverture, les briques: retour sur les lignes verticales et horizontales
Posté par angievert03 à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 septembre 2007

L'école de Léon, notre album vedette pour cette rentréeGraphisme au feutre: reproduire un détail de la couverture: les briques de l'école.Objectif: représenter un motif graphique en expliquant sa façon de procéder, les lignes verticales et horizontales. Comme Léon, je présente mes copains de classe:-représenter par le dessin des personnages réels-copier des mots en capitalesJ'HABILLE LEON:Jeu de socièté avec dé, qui me permet en début d'année d'évaluer de façon ludique les acquis numériques de chacun, connaissance des nombres... [Lire la suite]
Posté par angievert03 à 23:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]
04 septembre 2007

NOS COUVERTURES DE CAHIERS: expérimenter différents outils, matériaux, techniques- le cahier de chants: déchirer, coller du papier journal pour recouvrir entièrement une surface; puis dessin du bonhomme à la gouache noire. - LE CAHIER D'ATELIERS: empreintes de ronds au rouleau en carton, puis graphisme au pinceau
Posté par angievert03 à 23:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 août 2007

Nos premières activités: Nous avons essentiellement travaillé autour du prénom:-retrouver son étiquette prénom, lire ou découvrir celles de ses camarades- écrire, modeler son prénom, retrouver les différentes lettres qui le composentRetrouver les lettres de son prénom dans un magazineModeler son prénom, pour réaliser son étiquette porte-manteauAutres activités proposées:Peinture du bonhomme:
Posté par angievert03 à 21:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 août 2007

Notre emploi du temps: 8H20-8H50: accueil dans la classe, mise en place des ateliers de graphisme, de manipulation, numération... 8H50-9H15: regroupement, bilan des rituels (appel, date, fête des 100 jours)                                            situations diverses de communication, situation de lecture avec la phrase du jour, présentation des ateliers le lundi ... [Lire la suite]
Posté par angievert03 à 10:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]