31 décembre 2007

A la rentrée, nous réaliserons la couverture de notre livre sur le petit sapin, l'occasion de travailler sur l'organisation d'une couverture, la page de garde, la 4ème de couverture. Vous serez invités à découvrir le livre, dans le cadre d'une exposition naturelle et originale, aussi je vous rappelle que nous avons besoin de vos sapins de Noël, merci de les apporter à la rentrée. Voici les illustrations de l'aventure inventée par notre classe: le petit sapin souhaite avoir des pièces d'or, mais un pirate lui vole tout et se retrouve... [Lire la suite]
Posté par angievert03 à 18:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 décembre 2007

Bonnes vacances à tous, Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.
Posté par angievert03 à 18:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2007

Cette semaine, nous accueillons dans la classe une stagiaire, Noémie, avec elle les enfants réalisent des pantins du père-noël. Il faut d'abord réaliser les différents éléments à l'aide de gabarits, puis décorer les différentes parties du pantin, découper et assembler le tout. A partir des différentes photos prises, nous allons réaliser la fiche technique pour réaliser ce pantin:pour cela il va falloir lister le matériel utilisé, puis classer les photos chronologiquement , et expliquer les différentes étapes.
Posté par angievert03 à 09:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2007

La soirée pyjama Merci beaucoup à tous d'être venus partager ce petit moment avec nous.
Posté par angievert03 à 09:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 décembre 2007

Notre projet d'écriture autour du conte, le petit sapin, prend forme. Chaque enfant a proposé par le dessin une nouvelle aventure du petit sapin: le souhait, son aventure avec un personnage perturbateur, et la situation finale.Puis nous avons présenté à la classe de Laurence les 4 aventures préférées de la classe. Ce sont les enfants de la classe de Laurence qui ont décidé de l'aventure que nous allons intégrer au livre. Voici l'aventure choisie, celle de Sam: Le petit sapin souhaite avoir des pièces d'or, mais un pirate recherche... [Lire la suite]
Posté par angievert03 à 20:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 décembre 2007

Des sapins encore et encore...L'objectif était d'introduire la notion de longueur: à partir d'un sapin tracé, les enfants devaient décorer l'intérieur de la forme avec des bâtons en les découpant à la bonne longueur pour qu'ils ne dépassent pas. Dans un deuxième temps, une feuille de commande était donnée aux enfants avec 7 traits dessinés de longueurs différentes, ils devaient retrouver 7 bandes de papier de la même longueur: l'objectif était de comparer des longueurs, puis ils devaient les classer de la plus petite bande à la... [Lire la suite]
Posté par angievert03 à 20:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 décembre 2007

La forêt de sapins S'inspirant d'une illustration d'un livre lu en classe: Petit arbre, les enfants ont réalisé une forêt de sapins, en réalisant tout d'abord des lignes brisées. La décoration était assez libre, ils avaient à leur disposition: gouache, encre, craie grasse, papier crépon, papier cadeau.
Posté par angievert03 à 20:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 décembre 2007

Un beau sapin collectif:
Posté par angievert03 à 20:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 décembre 2007

Le sapin de l'école L'objectif était de réunir tous les enfants de l'école dans une oeuvre collective: le sapin de l'entrée. Chaque classe a décoré une plaque de terre selon une technique choisie, seul le matériau était imposé à toutes les classes: l'argile.Dans notre classe, les enfants ont décoré les plaques de petites feuilles fixées par la barbotine. Ils ont adoré travailler la terre, comme le témoigne cette photo:Je vous laisse la surprise de découvrir le sapin décoré lundi matin.
Posté par angievert03 à 20:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]
27 novembre 2007

Autour du petit sapin:Manipuler la règle pour tracer des traits droits: dessiner avec la règle un sapin, nous avons mis en évidence l'importance de bien tenir la règle et la feuille lors du tracé. Retour sur la manipulation des attrimaths: des formes géométriques servent à recouvrir une forme.Un sapin est proposé aux enfants avec la consigne supplémentaire de compléter une fiche indiquant quelles formes ils ont utilisées et en quelle quantité. Le sapin à aiguilles à la gouache et au pinceau fin:
Posté par angievert03 à 23:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]