06 octobre 2007

Situation problème: remplir la feuille de carrés de 3 couleurs, il est interdit de mettre 2 carrés de la même couleur l'un à côté de l'autre.
100_5824

Au feutre toujours avec 3 couleurs , ils devront par la suite remplir un quadrillage sans mettre 2 carrés de la même couleur sur une même ligne, ou même colonne.

Posté par angievert03 à 09:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Pliage de lapin: j'ai présenté aux enfants un petit lapin réalisé en pliage ( 3 pliages à réaliser), et je leur ai demandé de réaliser seul ce petit lapin, ils avaient droit à tout moment de regarder, manipuler le modèle.
Voici le modèle:100_5828

Les résultats sont très proches du modèle, nous allons réaliser la semaine prochaine en collectif un bilan des différents pliages et construire la fiche technique.
100_5825100_5826

Posté par angievert03 à 09:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petit jeu phonologique: retrouver le mot qui commence par le même son.

Ce travail est tout d'abord proposé en grand groupe, il sera repris la semaine prochaine individuellement sur fiche.
100_5836100_5837

Posté par angievert03 à 09:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 octobre 2007

Autour de la carotte: nous avons réalisé du jus de carottes cette semaine, cela nous a permis de regarder de plus près ce légume boudé par le lapin de notre histoire.

Chaque enfant avait sa carotte:nous l'avons sentie, goutée, dessinée.

Puis nous l'avons coupée pour regarder l'intérieur,nous avons goûté la carotte crue,le jus de carottes, et chacun a pu donner son avis gustatif.

100_5813100_5816100_5802

Posté par angievert03 à 22:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Lignes ouvertes, lignes fermées:

En modelage: avec laine et crépon
100_5818

En graphisme: avec feutres
100_5800100_5823

Posté par angievert03 à 21:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]



Voici nos marionnettes terminées, que le spectacle commence:
100_5808
100_5809100_5812

Posté par angievert03 à 21:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Créations graphiques avec des petits bâtons:

Les enfants ont manipulé, puis ils ont inventé librement des motifs graphiques avec des petits bâtons de bois, nous avons gardé une trace de ces créations par la photographie:
100_5755

Par la suite, les enfants devaient reproduire sur grand format, à la peinture une des réalisations dans chaque case de son quadrillage.Puis nous avons validé les productions en essayant de retrouver la photo et le graphisme correspondant.
100_5805

Voici quelques productions :
100_5821100_5822100_5820

La semaine prochaine, ils devront reproduire ces motifs sur petit format ( format A4), avec le crayon de papier.

Posté par angievert03 à 21:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 septembre 2007

Autour de Bon appétit Monsieur Lapin:
La chronologie de l'histoire et les différents personnages

En collectif ce matin nous avons repris les différentes illustrations de l'histoire pour les remettre dans l'ordre chronologique de l'histoire, puis à l'aide d'un répertoire les enfants devaient retrouver les différents noms des animaux
100_5736

Ce travail est repris en ateliers pour une évaluation individuelle.

Le projet du théâtre de marionnettes annoncé, les enfants ont commencé à réaliser la marionnette de leur personnage préféré: collage de différents matériaux, décoration avec feutres, peinture, gommettes, encre...
100_5744100_5745100_5749100_5750

Travail autour des lignes ouvertes et fermées:

Le jeu du lapin et du renard: qui sauvera le plus de carottes dans l'assiette de son lapin?
Pour cela il suffit de tirer une carte, si il y a une ligne fermée dessinée le lapin sauve sa carotte, si c'est une ligne ouverte le renard va la croquer!
100_5748

Lignes ouvertes ou fermées en collage et peinture:
- tracer à l'aide de colle et laine des lignes ouvertes et fermées
-mise en relief des différentes lignes avec du papier crépon, puis décoration du fond avec des tampons et de la gouache.
100_5747

Posté par angievert03 à 20:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 septembre 2007

Jeudi soir, les enfants sont allés en bibliothèque pour y rechercher des albums qui selon eux racontent des histoires de lapins.
Une situation pour montrer une autre utilité de la bibliothèque après le prêt de livres: la bibliothèque permet de faire des recherches et d'y trouver des informations.
100_5718100_5717

Posté par angievert03 à 22:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 septembre 2007

LA BIBLIOTHEQUE:

objectif: familiarisation avec le lieu et ses règles, savoir utiliser, se repérer et ranger la bibliothèque, prendre du plaisir dans la découverte des albums mis à sa disposition


Lundi soir ,nous nous sommes rendus à la bibliothèque pour le prêt de livres, chaque enfant a choisi un livre, puis il a noté son prénom sur la fiche de prêt.
Lundi prochain, il devra retrouver sa fiche, et ranger correctement son livre dans la bibliothèque.

Prêt de livres, le lundi soir, et retour le lundi matin de la semaine suivante.

Posté par angievert03 à 22:17 - Commentaires [1] - Permalien [#]



« Début   4  5  6  7  8  9  10    Fin »